Configuration de base



Utilitaire Iomega NAS Discovery


Une fois votre Iomega NAS connecté, l'utilitaire Iomega NAS Discovery effectue automatiquement tout le travail difficile. Il contient les outils suivants :

NAS Locator

Ce programme recherche votre Iomega NAS sur le réseau. Locator s'exécute automatiquement au démarrage de NAS Discovery. Cliquez sur le bouton NAS Locator pour répéter la recherche.

Drive Map

Une fois le système Iomega NAS configuré, vous devez associer une lettre de lecteur. Drive Map automatise ce processus. Vous devrez associer une lettre de lecteur pour chaque ordinateur client.

NAS Manager

Cet outil Web permet de configurer le serveur Iomega NAS.

 

Iomega NAS Discovery fonctionne sur un ordinateur Microsoft® Windows® 95/98/NT/2000/XP connecté au réseau ou directement au système Iomega NAS. Tout ordinateur doté de Microsoft Internet Explorer® 5.0 ou supérieur peut être utilisé pour la configuration du NAS sans utiliser Iomega NAS Discovery. Reportez-vous aux instructions ci-dessous.


| début de page |


Exécution de Iomega NAS Discovery

  1. Démarrez votre ordinateur, attendez le chargement du système d'exploitation et insérez le CD Solutions.

    L'application d'enregistrement devrait s'ouvrir automatiquement. Enregistrez votre système Iomega NAS en suivant les instructions affichées à l'écran. Lorsque le menu du CD Solutions s'affiche, sélectionnez l'utilitaire Iomega NAS Discovery. Sélectionnez Click to Open pour exécuter le logiciel.

    REMARQUE : Si le logiciel ne démarre pas automatiquement, double-cliquez deux fois sur l'icône du CD dans Poste de travail, puis double-cliquez sur l'icône Démarrer.

  2. Le logiciel Iomega NAS Discovery énumère tous les serveurs Iomega NAS disponibles.

    REMARQUE : Par défaut, le système Iomega NAS est configuré pour obtenir son adresse IP d'un serveur DHCP. Cliquez sur le nom iomeganas-xxxxx, puis sur le bouton NAS Manager. Si votre réseau comprend un serveur DHCP, le système Iomega NAS obtient son adresse IP du serveur DHCP et démarre l'utilitaire NAS Manager.


  3. Si votre réseau ne comprend pas de serveur DHCP, la colonne d'état de l'utilitaire Iomega NAS Discovery signale un état incorrect ou inconnu. Cliquez sur NAS Manager pour entrer l'adresse IP et le masque de sous-réseau appropriés.



    Si vous ne savez pas quelles adresses IP utiliser, cliquez sur le bouton Suggérer pour que le serveur recherche automatiquement une adresse disponible sur le réseau. Entrez le mot de passe (ADMIN est le mot de passe par défaut d'usine) et cliquez sur le bouton APPLIQUER. L'application Web NAS Manager démarre.

  4. L'adresse IP peut être enregistrée dans vos favoris de Microsoft Internet Explorer. Ce faisant, vous pourrez accéder aisément à cette page plus tard si vous devez apporter des modifications à la configuration.

| début de page |


Configuration du système Iomega NAS avec un navigateur Web

Il est possible d'accéder à l'application Web Iomega NAS Manager en entrant l'adresse du système Iomega NAS dans Internet Explorer 5.x et supérieur.


| début de page |


Définition d'un mot de passe d'administrateur

Le mot de passe root (administrateur système) par défaut de votre système Iomega NAS est ADMIN. Prenez note de ce mot de passe. Vous en aurez besoin par la suite pour accéder au système Iomega NAS et y apporter des modifications.

Le mot de passe par défaut peut être modifié dans la fenêtre Configuration de la sécurité/Configuration de compte. Le mot de passe est sensible à la casse et peut être constitué de 1 à 12 caractères affichables, à savoir des lettres, des chiffres et des signes. Après la saisie du mot de passe, confirmez votre choix en le réintroduisant dans le champ de confirmation.

ATTENTION ! Pour des raisons de sécurité, il n'est pas possible de récupérer un mot de passe perdu. Lorsque vous sélectionnez votre propre mot de passe, prenez soin de le mémoriser, faute de quoi vous ne serez pas à même d'accéder au système Iomega NAS en tant que superutilisateur root pour effectuer des modifications de niveau administrateur.


| début de page |


Configuration réseau de base

A ce stade, vous pouvez changer le nom par défaut du serveur. Il convient de noter que le nom du serveur doit être unique et qu'aucun autre serveur du réseau ne peut avoir le même.

REMARQUE : Le nom du serveur est sensible à la casse et peut comprendre un maximum de 15 lettres, chiffres, caractères de soulignement et tirets. Le premier caractère doit être une lettre.


| début de page |


Port LAN 1

L'administrateur système peut changer la configuration du port LAN 1 à partir de cet écran. Si votre réseau local comprend un serveur DHCP, sélectionnez Obtenir la configuration réseau par DHCP. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez Utiliser la configuration manuelle. Les champs marqués d'astérisques doivent être complétés.


| début de page |


Réglage de l'heure et de la date

Entrez la date et l'heure correctes (en format 24 heures), ainsi que le fuseau horaire.


| début de page |


Configuration de la langue

Vous devez choisir une langue d'affichage pour le système NAS Manager et les terminaux clients. NAS Manager utilisera alors cette langue une fois la configuration rapide terminée.

Si vous ne connaissez pas la page de code correcte de votre client Windows, entrez la commande chcp dans une fenêtre DOS et appuyez sur Entrée pour récupérer les informations de page de code correctes. La langue par défaut est l'anglais (page de code 850—multilingual)

REMARQUE : Un paramètre de page de code incorrect peut entraîner des problèmes lors de l'accès aux données. Le terminal doit utiliser la même page de code que les clients.

Si un terminal utilise un environnement mono-octet, comme Français ou Multilingue, une erreur se produira lorsque le client tentera d'enregistrer des fichiers codés sur deux octets (ex. chinois simplifié) sur le serveur NAS et certains fichiers ne pourront pas être supprimés une fois enregistrés. Dans ce cas, l'administrateur système doit sélectionner le menu Configuration du serveur et choisir Configuration de la langue pour changer le paramètre de langue du terminal afin d'utiliser le codage sur deux octets ; à ce moment seulement, le fichier sera correctement accessible et pourra être supprimé.


| début de page |


Configuration de la notification par e-mail

L'utilitaire Iomega NAS Discovery comprend une fonction de notification par e-mail pour avertir un administrateur et/ou une autre personne lorsque des changements sont apportés au système ou en cas de problème. Pour recevoir une notification, vous devez entrer un maximum de deux adresses e-mail valides ainsi qu'un serveur SMTP.

Une fois cette notification configurée, le système avertira l'administrateur système si un problème survient. De cette manière, vous serez en permanence informé de l'état du système.

Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement du système en cochant la case "envoyer un message de test". Un message sera immédiatement envoyé aux personnes désignées.


| début de page |


Fin de la configuration de base

Une fois la configuration de base terminée, le serveur devrait être opérationnel. Cliquez sur Terminer pour appliquer tous les paramètres et ouvrir l'écran de NAS Manager.

Si vous devez effectuer d'autres modifications, changez les paramètres à l'aide de NAS Manager.


| haut | accueil |



Copyright © 2002
Iomega Corporation
Tous droits réservés